Formations accueil et médiation culturelle

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Nous sensibilisons et formons tout personnel en contact avec du public.
De la sensibilisation des équipes à des formations plus spécifiques, nous adaptons nos programmes à vos logiques métiers.
Vous souhaitez offrir une qualité d’accueil optimale à vos visiteurs ou clients ?
Former vos équipes à l’accueil des publics en situation de handicap, c’est assurer un accueil de grande qualité pour tous les publics.
Médiateurs, animateurs du patrimoine, conférenciers ?
Formez-vous pour animer vos visites et ateliers en utilisant des approches spécifiques et ludiques, que vous pourrez utiliser auprès de tous les publics.
Tous les détails dans notre catalogue de formation à télécharger en suivant le lien ci-dessous.

Méthodologie

Nous utilisons les principes de la pédagogie positive par l’expérimentation, les mises en situation, les rencontres, le jeu.
Selon les modules, nous utilisons aussi des exercices inspirés de la sophrologie.

Positiver

Les questions d’accessibilité seront abordées comme une solution pour favoriser le confort de tous plutôt que comme une contrainte ne bénéficiant qu’à quelques uns.
La médiation adaptée et la programmation spécifique seront présentées comme un terreau de créativité à offrir à tous les visiteurs plutôt que comme un effort de plus à faire à l’adresse de quelques uns.
Les solutions simples et de bon sens seront mises en avant et la nécessité de certaines solutions technologiques sera explicitée.

Faire pour comprendre

La formation reposera notamment sur le principe de la maïeutique : avec l’accompagnement précis du formateur, chacun proposera les réponses aux problèmes soulevés grâce aux mises en situation et aux études de cas.
Cette approche implique une participation active des stagiaires.
Elle favorise la mémorisation des informations.
La présence de témoins en situation de handicap ou travaillant auprès des personnes en situation de handicap permet un échange qui humanise la question du handicap, dédramatise et démontre, au-delà du cadre légal, la réelle appétence de ces publics pour l’accès à la culture et aux activités touristiques.

Ancrer le discours

Pour ancrer les notions théoriques dans le quotidien professionnel des stagiaires, le formateur prendra les exemples sur le site même de la formation , exemples des bonnes pratiques mais aussi pour se demander ce qui pourrait y être améliorer, mis en place, et comment.

Les formateurs

Notre équipe se compose de plusieurs formateurs, tous issus du monde des arts, des musées ou du tourisme et spécialisés dans l’accueil et la médiation auprès des publics porteurs de handicaps ou éloignés de la culture. Médiateurs, ergonomes, spécialistes du FALC, expert accessibilité : en fonction de votre projet, nous mobilisons les formateurs adéquats. Le catalogue de formation vous en dit plus et vous présente chacun d’entre eux.