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Nous sensibilisons et formons tout personnel en contact avec du public.
De la sensibilisation des équipes à des formations plus spécifiques, nous adaptons nos programmes à vos logiques métiers.
Vous souhaitez offrir une qualité d’accueil optimale à vos visiteurs ou clients ?
Former vos équipes à l’accueil des publics en situation de handicap, c’est assurer un accueil de grande qualité pour tous les publics.
Médiateurs, animateurs du patrimoine, conférenciers ?
Formez-vous pour animer vos visites et ateliers en utilisant des approches spécifiques et ludiques, que vous pourrez utiliser auprès de tous les publics.
Tous les détails dans notre catalogue de formation à télécharger en suivant le lien ci-dessous.

Méthodologie

Nous utilisons les principes de la pédagogie positive par l’expérimentation, les mises en situation, les rencontres, le jeu.
Selon les modules, nous utilisons aussi des exercices inspirés de la sophrologie.

Positiver

Les questions d’accessibilité seront abordées comme une solution pour favoriser le confort de tous plutôt que comme une contrainte ne bénéficiant qu’à quelques uns.
La médiation adaptée et la programmation spécifique seront présentées comme un terreau de créativité à offrir à tous les visiteurs plutôt que comme un effort de plus à faire à l’adresse de quelques uns.
Les solutions simples et de bon sens seront mises en avant et la nécessité de certaines solutions technologiques sera explicitée.

Faire pour comprendre

La formation reposera notamment sur le principe de la maïeutique : avec l’accompagnement précis du formateur, chacun proposera les réponses aux problèmes soulevés grâce aux mises en situation et aux études de cas.
Cette approche implique une participation active des stagiaires.
Elle favorise la mémorisation des informations.
La présence de témoins en situation de handicap ou travaillant auprès des personnes en situation de handicap permet un échange qui humanise la question du handicap, dédramatise et démontre, au-delà du cadre légal, la réelle appétence de ces publics pour l’accès à la culture et aux activités touristiques.

Ancrer le discours

Pour ancrer les notions théoriques dans le quotidien professionnel des stagiaires, le formateur prendra les exemples sur le site même de la formation , exemples des bonnes pratiques mais aussi pour se demander ce qui pourrait y être améliorer, mis en place, et comment.

Les formateurs

Mathilde Jolivet-Martin
Mathilde Jolivet-Martin
Consultante-formatrice en accessibilité culturelle et touristique, Directrice de l’Agence Accès Libres
Titulaire d’un Master en développement culturel et d’une maîtrise d’histoire de l’art, Mathilde suit actuellement un MOOC certifiant sur la psychologie positive auprès de l’université de Berkeley. Elle travaille depuis 12 ans auprès des personnes en situation de handicap. Après avoir été chargée de mission « Culture handicap » au ministère de la culture, chargée de programmation « handicap » au musée du Louvre et médiatrice spécialisée pour divers lieux de culture, elle met ses compétences au services des lieux de culture qui souhaitent améliorer leur qualité d’accueil pour tous. Elle est par exemple consultante et formatrice pour la Fondation Louis Vuitton depuis 2012.
Andréa Boisadan
Andréa Boisadan
Ergonome
Titulaire d'un Master 2 en Ergonomie (Université de Lorraine), Andréa est actuellement doctorante au sein de Tactile Studio, entreprise spécialisée dans la conception de dispositifs tactiles notamment destinés aux personnes non et malvoyantes. Son projet de recherche porte sur la conception et l'évaluation d'une signalétique intuitive et accessible à tous. Elle est également chargée de tester les produits conçus par Tactile Studio au cours de leur conception afin qu'ils répondent aux besoins et attentes des individus.